Masques de requête
Le masque de requête contient les mêmes champs, propriétés de champs et boutons de catalogue que le masque d'indexation. Les champs obligatoires et les champs clés sont marqués comme tels, mais ne doivent pas être remplis dans le cas d'une requête. Les exigences et limites applicables aux entrées des champs du masque d'indexation sont également valables ici (voir 'Masques d'indexation').

Si vous laissez les champs du masque de requête vides, tous les objets du même type sont affichés.
Les cases à cocher autorisent un état neutre dans le masque de requête. Dans ce cas, elles ne sont pas exploitées.

Lors de la création du masque, l’administrateur peut déterminer si la casse des entrées doit être respectée pour la requête.

Vous pouvez entrer des caractères génériques dans les champs du masque de requête.
- ? représente exactement un caractère quelconque.
- * représente un nombre quelconque de caractères quelconques.
Dans enaio® client, un espace réservé '*' (astérisque) invisible est saisi par défaut à la fin de chaque zone de texte dans les masques de requête. Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, l'entrée 'S' est suffisante. Ce paramètre peut être modifié (voir 'Volet 'Auto''). Vous pouvez également définir le client pour qu'un astérisque '*' invisible soit placé devant chaque entrée. Toutefois, les requêtes de ce type prennent beaucoup de temps.
Les caractères génériques '*' ne doivent pas être saisis manuellement pour les catalogues à sélections multiples. Le caractère générique '*' génère des résultats de recherche inattendus.

Avec les opérateurs non égaux (<> ou !=) au début d’un champ, vous pouvez rechercher tous les objets qui ne correspondent pas au critère de recherche. Les opérateurs non égaux peuvent être combinés avec des caractères génériques (* ou ?). Les opérateurs non égaux peuvent être utilisés dans les champs de texte, de nombre, de date/d’heure et de catalogue, mais pas dans les champs de données d’indexation avec des tables.

Vous pouvez rechercher des champs vides en saisissant la valeur spéciale #NULL# dans le champ de texte correspondant. Vous pouvez inverser la valeur avec les opérateurs non égaux <> ou !=. Si vous saisissez <>#NULL# dans une zone de texte, seuls les objets pour lesquels ce champ n’est pas vide (contenant donc des données) seront trouvés.

Vous pouvez également activer la rechercher de termes partiels (voir 'Volet 'Auto''). Si vous entrez plusieurs termes dans un champ, enaio® client recherche des objets qui sont indexés par ces termes mais dans un ordre quelconque. Si vous voulez rechercher dans ce mode de recherche des termes séparés par des caractères d'espacement dans un ordre défini, vous devez définir l'ordre à l'aide de guillemets. Ce mode de recherche est assez lent.
Une requête peut s'afficher comme suit : « Eric Peterson » Théorie
Cette requête génère des résultats comprenant 'Eric Peterson' et 'Théorie', mais dans aucun de résultats comprenant les trois termes ne succède 'Peterson' directement à 'Eric'.
Si vous recherchez des termes qui comprennent des guillemets, faites précéder le guillemet par '\' en tant que caractères d'échappement. Vous recevez un avis, si un champ comprend un nombre impair de guillemets non masqués.
Les catalogues, AddOns, scripts ou des composants supplémentaires vous permettent de préremplir automatiquement des champs avec des entrées. Si ces entrées comprennent des guillemets, lors d'une recherche de termes partiels, vous devez les masquer en les précédant par '\'.

Les catalogues de liste peuvent contenir des entrées qui ne sont disponibles que pour la requête et non pour la saisie.
S’il est possible de sélectionner plusieurs entrées à partir d'un catalogue de liste, vous trouvez sous la liste un bouton OU ainsi que le bouton ET. Ceux-ci vous permettent de déterminer combien de valeurs peuvent être combinées logiquement pour la requête. Dans le cas du bouton 'OU', la liste de résultats contient tous les objets qui sont indexés avec au moins une des entrées. Avec 'ET', ce sont tous les objets indexés avec toutes les entrées sélectionnées. Lors de la requête, le caractère générique n'est pas placé, indépendamment des paramètres du caractère générique '*'.
Si vous saisissez un signe dans le champ, une liste ne contenant que les entrées commençant par le caractère saisi s'ouvre automatiquement.

Si vous n’indiquez que la date dans un champ date/horaire, l’heure affichée est 00:00:00. Si vous n'indiquez ni les minutes ni les secondes, 00 sera systématiquement ajouté. Si vous n’indiquez qu’un chiffre pour les heures, les minutes ou les secondes, celui-ci est précédé d’un 0. Si vous n'indiquez pas l'année, l'année en cours s'affiche automatiquement. Si vous n’indiquez que le jour, le mois et l’année actuels s'y ajoutent.
Si vous n'indiquez que les heures et les minutes dans un champ horaire, 00 est ajouté pour les secondes. Si vous n’indiquez qu’un chiffre pour les heures, les minutes ou les secondes, celui-ci est précédé d’un 0.

Les champs de date du masque de requête possèdent une fonctionnalité supplémentaire. Entrez la forme abrégée d'une date, à savoir le mois (MM) et l'année (AAAA) uniquement, en les séparant par une barre oblique, pour afficher tous les classeurs, registres et documents de la liste de résultats datant de ce mois et de cette année, par exemple 01/2012 pour janvier 2012. Si vous entrez uniquement un nombre à quatre chiffres, il sera lu comme l'année. Les nombres à quatre chiffres inférieurs à 1901 seront interprétés comme incorrects.
Si l'administrateur a activé l'entrée de date au format local dans enaio® enterprise-manager, les dates seront saisies dans un format correspondant aux paramètres régionaux de Windows.
Les recherches peuvent être encore plus restreintes avec les opérateurs <, > et les opérateurs inégaux != et <>.
Exemples de recherche à l'aide d'un champ de date :
- >01.01.2015 pour rechercher des objets qui contiennent une date ultérieure à la date spécifiée dans le champ de date
- <31.01.2015 pour rechercher des objets qui contiennent une date antérieure à la date spécifiée dans le champ de date
- >=01.01.2015 pour rechercher des objets qui contiennent une date ultérieure ou égale à la date spécifiée dans le champ de date
- <=31.01.2015 pour rechercher des objets qui contiennent une date antérieure ou égale à la date spécifiée dans le champ de date
Il est aussi possible de rechercher des formes raccourcies de date à l'aide d'opérateurs, par exemple <06.2015.
Les opérateurs inférieur/supérieur peuvent aussi être associés à des périodes : jour (d), semaine (w), mois (m) et année (y).
Exemples :
- <-2y pour rechercher des objets possédant dans le champ de date une date antérieure à la date actuelle moins deux années
- >-4d pour rechercher des objets possédant dans le champ de date une date ultérieure à la date actuelle moins quatre journées

Dans les champs réservés à la date, à la date/heure, à l’heure et aux chiffres, il est possible d'effectuer une recherche par interpolation. Si vous indiquez deux valeurs séparées par un trait d’union, la recherche portera sur les objets qui ont été indexés avec une des valeurs ou sur des objets dont les données d'indexation se trouvent entre les valeurs.

Outre la recherche par interpolation, les opérateurs <, > et les opérateurs inégaux != et <> sont également possibles dans les champs numériques.

Lors d’une requête dans des champs de tableau, la recherche ne s'effectue que dans la colonne dans laquelle vous indiquez l’expression de recherche. Si vous ajoutez un numéro de ligne dans la première colonne, la recherche ne s'effectue que dans cette ligne.

L'administrateur peut réunir les champs de texte dans un groupe de recherche. Si vous entrez une expression de recherche dans une zone de texte qui appartient à un groupe de recherche, la requête est exécutée dans tous les champs du groupe de recherche. Les groupes de recherche ne sont pas marqués sur le masque de requête.

Vous pouvez combiner les requêtes portant sur des classeurs, des registres, des documents et sur les paramètres de base.
Exemple d'une requête combinée : vous recherchez le type de document Facture. Dans la requête de classeur, vous limitez la requête aux clients ayant une adresse à Berlin. Les paramètres de base du type de document vous permettent de limiter encore la recherche aux seules factures établies avant le 23/10/2002. Vous obtenez alors une liste de résultats contenant les factures établies avant le 23/10/2002 et adressées aux clients résidant à Berlin.

Si la requête débouche sur des listes de résultats trop longues, vous pouvez effectuer chaque requête dans le mode expert. Le mode expert vous permet d’utiliser des opérateurs logiques et de les lier de façon complexe.

Il est possible d’établir un index de texte intégral à partir du contenu et des données d'indexation d’objets. Le masque de requête de ces objets contient alors un champ supplémentaire vous permettant de rechercher des termes figurant dans le contenu des documents ou dans les données d'indexation des objets. Vous pouvez combiner la requête sur l'index de texte intégral avec la requête sur les données d'indexation.
Lors d'une requête, on ne recherche pas dans un stockage.
Lorsque vous démarrez une requête, une fenêtre contenant la liste de résultats s'ouvre ensuite. Dans la fenêtre de la liste de résultats, vous trouvez les classeurs, registres ou documents qui remplissent les critères que vous avez entrés dans le premier et dans le second champ, ainsi que dans tout champ supplémentaire. Le mode de requête définit le niveau d’affichage de la liste de résultats.

Vous pouvez définir des paramètres supplémentaires pour la liste de résultats. Vous pouvez imprimer les listes de résultats.
Vous pouvez filtrer les listes de résultats. Entrez une chaîne d'au moins trois caractères dans le champ correspondant de la barre d'état. Seuls les résultats contenant cette chaîne de caractères sont automatiquement affichés.
Les listes de résultats de recherche en texte intégral contiennent également une zone de facettes (filtres dynamiques utilisables pour limiter les listes de résultats basées sur les propriétés des paramètres de base et des listes).