Module Windows
Le module Windows vous permet de créer des documents Windows.
Les documents Windows (documents W) sont des documents créés à l'aide d'applications telles que Microsoft Word ou Microsoft Excel. Vous pouvez créer, gérer et modifier ces documents dans enaio®.
Après la création et l'indexation d’un document W, le programme W s’ouvre. Vous pouvez y créer votre document comme d’habitude et l'enregistrer ensuite sous le nom choisi.
Selon l'application Windows, votre administrateur peut mettre à votre disposition des possibilités supplémentaires.
Modèles W
Vous pouvez utiliser des modèles. Les modèles sont des fichiers semblables aux feuilles de style dans Microsoft Word. Les modèles peuvent contenir des caractères génériques. À la place de caractères génériques, vous pouvez utiliser enaio® data-transfer pour insérer des entrées de feuilles de données ou du contenu d'autres documents dans le document Windows.
Programme W externe et interne
L’administrateur peut configurer le programme W comme un programme externe ou interne. Les programmes externes s'exécutent indépendamment d'enaio® client tandis que les programmes internes sont intégrés à la fenêtre de programme d'enaio® client.
La reprise de données avec enaio® data-transfer n'est pas possible à partir des programmes W configurés comme programmes internes.
Reprise de documents créés indépendamment
Les documents créés hors d'enaio® peuvent être archivés simplement, tant qu'une application W, avec laquelle le document a été créé, a été configurée pour le programme.
Glissez-déposez l'icône de document à partir de l'Explorateur Windows dans une fenêtre de classeur ou de registre ouverte. enaio® identifie le type de document. Si plusieurs types de document sont possibles, ils seront affichés sous forme de liste. Sélectionnez le type de document souhaité et indexez le document.
Les mêmes conditions s’appliquent lorsque vous voulez déplacer la pièce jointe d'un e-mail vers la fenêtre ouverte d’un classeur ou d’un registre. Depuis un navigateur Internet, il est par exemple possible de faire glisser le lien d’un document PDF sur la fenêtre ouverte d’un classeur ou d’un registre afin de reprendre le document de destination dans les archives.
Les compléments d'application enaio® office-utilities et enaio® permettent de stocker les documents de plusieurs applications dans l'archive d'un simple clic.
Archivage de documents W
Après avoir créé des documents W, vous devez les archiver ou faire en sorte qu'ils soient archivés automatiquement. Ce n'est qu'après que les autres utilisateurs pourront les modifier.
Les documents W ne peuvent être archivés que sur le poste de travail sur lequel ils ont été verrouillés.
Créer un document Microsoft Word
Comme l'indique cet exemple, les documents Windows peuvent être gérés et modifiés uniquement dans enaio® client une fois que l'administrateur a installé le module Windows, configuré le type de document correspondant, créé des applications et installé enaio® office-utilities.

- Ouvrez un classeur ou le stockage.
- Sélectionnez un type de document W en cliquant sur le bouton Nouveau.
Le masque d'indexation s'ouvre.
- Indexez le document.
- Cliquez sur Enregistrer.
La fenêtre Sélectionner le modèle W s'ouvre.
- Sélectionnez un modèle.
Les modèles sont attribués à un espace de noms. Les colonnes permettent de trier les modèles, tandis qu'un filtre permet de trier la liste des modèles.
Si les modèles sont nombreux, utilisez des filtres pour obtenir une meilleure vue d'ensemble. - Choisissez parmi les options suivantes :
créer de nouveau :
Le fichier d'application est chargé.
copier depuis un fichier :
La copie d'un fichier sélectionné est reprise dans les archives et s'ouvre dans Microsoft Word si vous sélectionnez l'option Ouvrir l'application. Si vous ne sélectionnez pas l’option Ouvrir l'application le fichier est directement placé dans les archives.
déplacer du fichier :
Le fichier sélectionné est repris dans l'archive et ouvert dans Microsoft Word si vous sélectionnez Ouvrir l'application. Si vous ne sélectionnez pas l’option Ouvrir l'application, le fichier est directement placé dans les archives. En outre, il est effacé sur l'emplacement d'origine.
Pour chaque type de document, l'option sélectionnée en dernier est enregistrée de façon personnalisée et réutilisée lors de la prochaine création.
- Cliquez sur OK.
Si vous avez sélectionné l'option Créer de nouveau ou Ouvrir l'application, Microsoft Word s'ouvre. Vous pouvez alors créer le document. - Démarrez la reprise de données depuis enaio® office-utilities.
La fonction remplacera les caractères génériques du texte par des entrées des feuilles de données. - Enregistrez le document.
Le document est placé dans le classeur ou le stockage.
- Accédez à enaio® client.
Le document est marqué d’un cadenas jaune, les autres utilisateurs ne peuvent le modifier si vous ne l'archivez pas. - Sélectionnez le document.
- Ouvrez le menu contextuel en faisant un clic droit sur le document.
- Choisissez la fonction Archiver le document.
Le document n’est plus marqué d’un cadenas jaune. D’autres utilisateurs peuvent désormais modifier ce document.
Enregistrez le document sous le nom et le chemin prédéfinis, dans le cas contraire, un document vide sera placé dans les archives. Vous ne pouvez pas vous servir des options Copier depuis un fichier ou Déplacer du fichier pour placer des fichiers dans les archives, pour lesquels l’administrateur n’a pas déterminé de programmes de traitement.
Certaines étapes de travail peuvent être automatiquement exécutées avec les compléments d'application enaio®.